Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, sont agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées, anciennement appelés OPCA. Ces opérateurs de compétences financent l’apprentissage, aident les branches à construire les certifications professionnelles et accompagnent les PME pour définir leurs besoins en formation.
Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.
Il existe 3 méthodes pour connaître son opérateur de compétences :
- Votre entreprise est peut-être déjà adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier. Utilisez tout simplement le site cfadock : entrez le SIRET de votre entreprise (sans espace), et le nom de votre OPCO s’affiche à l’écran.
- Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO. Utilisez la table de correspondance pour le trouver grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. Vous le trouverez sur vote fiche de paye.
- Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective. Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences.